Vaccins et précautions médicales
Pour ce voyage, un rendez vous chez le médecin est vivement recommandé. Le médecin vérifie le bon fonctionnement du candidat : tension et rythme cardiaque. A priori, j’ai un cœur de sportif compatible avec le projet. Mon médecin a fait lui-même le voyage à Lassa dans les années 2000. Il connaît donc les enjeux.
Un point sur le carnet de vaccination fait partie du programme. Les vaccins sont commandés.
Une analyse de sang a aussi été demandée. J’ai abandonné mon bras un matin de bonne heure.
Pour le test d’effort qui était aussi recommandé pour les 45 ans et plus, j’ai passé quelques coups de fils à des cardiologues à Nantes. La démarche les a presque surpris et les rendez-vous qui m’ont été proposé était si éloignés que j’ai renoncé.
Assurance
… Transfert / Rapatriement
Si l’état de santé de l’Assuré conduit, dans les conditions indiquées ci-dessus, ses médecins à le décider, l’Assureur organise et prend en charge le transport de l’Assuré.
Ce transport a lieu par tout moyen approprié (taxi, véhicule sanitaire léger, ambulance, trin 1ère classe, avion de ligne en classe économique, avion sanitaire …) si nécessaire sous surveillance médicale.
Seul l’intérêt médical de l’Assuré et le respect des règlements sanitaires en vigueur sont pris en considération pour le choix du moyen utilisé pour ce transport.
Cette prestation n’est jamais mise en œuvre pour des affections ou lésions bénignes qui peuvent être traitées sur place et qui n’empêchent pas l’Assuré de poursuivre son déplacement ou son séjour...
Lexique
Bonjour : Tashi Delek !Au revoir : Kalé shou
Merci : Tu djé tché
D'accord : La sô
Excusez-moi : Gon'da
Combien ? : Ka tsé ?
Je suis français : Nga parangsé yin
Comment ça va ? : Kou zoug dépo yinpé
Je m'appelle… : Nga… ming la sé gui yin
Restaurant : Sakhang
L'eau chaude : Tchou tsapo
L'eau : Tchou
Bière : Pitchiou
Thé : Tcha
Carte postale : Postcard