Le tendon d’Achille

Le tendon d’Achille

Le tendon d’Achille est le point sensible de ma forme physique pour ce trek. La marche crée une gêne douloureuse au niveau du bas du mollet. En cas d’effort intense, des lancinements remontent le long du mollet et déclenchent un petit boitement. Le tendon droit est gonflé et douloureux au toucher. Les douleurs s’estompent dès que je ne marche plus.

Fin juin
J’ai changé de chaussures de marche chez Décathlon pour prendre celles qui sont les plus confortables pour moi.
J’en ai parlé à mon médecin qui m’a conseillé d’utiliser la pommade Voltaren pour soulager la douleur. Le médecin m’a aussi conseillé d’arrêter la course à pied.

Fin juillet
Les douleurs sont toujours présentes. Elles sont même plus précises suite aux marches que j’ai faites tous les jours en Alsace. Pour mon entrainement, j’ai dû faire une dizaine de km chaque jour. Certains jours, avec mon chien, j’ai fait une première promenade à 6h, une autre à 8h etc jusqu’à une dernière à 22h.

Le mercredi 30 juillet, je suis allé voir un ostéopathe qui a observé un manque d’alignement de la ligne de la jambe avec le pied. Le tendon d’Achille doit fournir des efforts inhabituels pour corriger l’alignement. L’ostéopathe m’a fait quelques manipulations et m’a donné l’adresse d’un podologue à Guémené-Penfao. Rendez-vous le lundi 3 août.

En accord avec mon vétérinaire (!), j’ai arrêté l’entrainement de marche quotidien et je me suis appliqué une poche de glace sur le tendon droit pour le dégonfler.

Je me suis équipé de bâtons de marche pour répartir des efforts différemment entre parties basses et hautes du corps

J’essaie de tester une nouvelle technique de marche avec des pas plus courts et plus nombreux pour éviter de taper à chaque pas sur le talon.

Ces soucis se rapprochent de ceux de Carine, qui a subi une opération sur le tendon d’Achille gauche cet hiver. Après quelques mois d’immobilisation, elle a repris un entrainement progressif et arrive à faire des sorties pédestres conséquentes depuis juillet qui lui permettent d’envisager le trek avec sérénité.

Nozay le 1er août 2014


Votre commentaire sur 'Le tendon d’Achille'